Le développement durable à M.F.

 

 

 

Merville Franceville se veut exemplaire

 

 

 

 

 

 

 

 

WEEK END Développement durable à Merville Franceville

le samedi 13 et dimanche 14 juin 2015

 

AU week-end

 

Merville-Franceville

 

La municipalité de Merville-Franceville vous invite, à participer au week end du Développement Durable les 13 et 14 juin prochains. Nous vous proposons cette année en coopération avec les 50 étudiants de l'université DIDEROT de PARIS,  2 jours d'animations, de conférences, d'ateliers ludiques,  d'activités, de démonstrations dans l'enceinte du gymnase de Merville Franceville avec en plus un grand nettoyage de notre plage.

De nombreuses activités seront proposées pour tous les membres de la famille !

Vous trouverez le programme dans à la mairie ou dans les lieux de vie ! Nous vous attendons nombreux lors de ces deux  jours ! 



Le port de Merville-Franceville labellisé Pavillon Bleu

Le port léger de Merville-Franceville a obtenu le label Pavillon Bleu 2011. Ce label est le symbole de la prise en compte des critères environnementaux dans la politique de développement économique et touristique du port. Pour obtenir ce label environnemental, le port a dû répondre à quatre critères : l'éducation à l'environnement, la gestion du site, la gestion du milieu et la gestion des déchets.

Il est le premier port dit "léger" à obtenir le label Pavillon Bleu en France. En effet, il est constitué d'une zone de mouillage et d'équipements légers. En conciliant les intérêts de navigation, de sécurité ainsi que les intérêts environnementaux, le port participe au développement durable de la zone côtière. C'est un premier pas vers un tourisme durable.


 

 

 

Réalisation d’un audit énergétique par le SDEC (Syndicat Intercommunal d’énergies du Calvados)

Dans le cadre de son Plan de Développement Durable, Merville Franceville se veut exemplaire et s’engage à maîtriser les consommations d’énergie sur son territoire et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le maire de Merville Franceville, M. Paz et la vice présidente du SDEC Energie, Mme HUMANN ont signé la convention pour le Conseil en Energie Partagé (CEP). Il s’agit d’un service d’aide et d’accompagnement à la gestion énergétique de la commune (bâtiment, éclairage public, carburant, électricité…) comprenant un bilan des consommations, le suivi personnalisé de la commune et l’accompagnement technique sur 4 ans.

 

 

Suite au bilan sur l’utilisation de l’énergie au sein de la collectivité, réalisé par le SDEC, un programme d’actions a été présenté afin de tendre vers une meilleure gestion et une utilisation rationnelle de l’énergie. Certaines actions proposées ont déjà été mises en place. En 2010, la priorité a été donnée aux actions portant sur la réduction des consommations des écoles maternelle et primaire.

 

Signature de la Charte de la FREDON

Le 19 mai 2010, la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) a procédé à l’audit des pratiques phytosanitaires de la commune. Suite à cet audit sur la gestion des Espaces Verts, la municipalité a signé la Charte de la FREDON en avril. Elle s’engage dans un premier temps à traiter mieux. L’objectif final est de ne plus traiter du tout chimiquement.

Actuellement, le service des Espaces Verts n’utilise les traitements chimiques qu’au strict minimum. Il s’agit maintenant de mettre en œuvre les préconisations de la FREDON concernant le matériel, les locaux de stockage et les produits, les équipements de protection individuelle et la gestion des déchets. Un audit sera réalisé en mai 2011 pour évaluer l’application de la Charte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
  • Image 1
  • Image 2
  • image 3
  • image 4
  • image 5
  • Image 6
  • Image 7
  • Image 8
  • Image 9
  • image 10
  • image 11